Racisme Et Discrimination Systémiques En Ontario Français: Un Appel Urgent À La Concertation Et À L’action

Télécharger le communiqué de presse complet - Cliquez ici

Ottawa, le 13 février 2023 – Le Comité Aviseur Francophone de La Passerelle-I.D.E. sur l’appel à l’action contre le racisme systémique accompagné par la sénatrice Bernadette Clement, invitée spéciale ont annoncé la tenue de la conférence Résolutions 2023 : « Vaincre le racisme ensemble » qui se tiendra le 16 et le 17 octobre 2023 à Ottawa.

L’annonce de cette conférence sur le racisme et la discrimination systémique dans le cadre du mois de l’histoire

des noirs vient rappeler l’importance de faire face à ce fléau et d’y répondre de manière urgente pour éradiquer le racisme sous toutes ses formes.

« En tant qu'avocate, en tant que mairesse, en tant que sénatrice, en tant que personne noire au Canada, j'ai été victime de racisme et j'ai utilisé ma position pour prendre position contre le racisme. Je suis fière de faire partie de l'annonce d'aujourd'hui : il est temps de reconnaître le racisme systémique et d'agir concrètement. Le racisme systémique existe en Ontario français. La discrimination contre les personnes racialisées existe dans nos communautés. Ensemble, nous allons trouver des solutions. » a déclaré la sénatrice Clement.

La conférence qui s’intitule Résolutions 2023 : « Vaincre le racisme ensemble » se tiendra à Ottawa le 16 et le 17 octobre 2023. Cet événement réunira les leaders des secteurs de l’éducation, de l’économie et de la politique pour discuter du racisme systémique et développer des recommandations et stratégies pour y répondre. De son côté Léonie Tchatat la fondatrice et directrice générale de la Passerelle-I.D.E. et co-présidente du comité aviseur, a précisé : « Cette conférence dont le thème l’indique devra nous permettre de prendre des résolutions concrètes et de proposer des solutions viables à toutes ces questions d’exclusion, de diversité et de préjudices au sein des communautés francophones en Ontario. »

Cette conférence qui s’adressera avant tout à la communauté franco-ontarienne et canadienne dans toute sa diversité, abordera les questions de l’économie, de la représentation politique, ainsi que la question de l’éducation.

M. Ronald Bisson qui siège au sein du Comité aviseur francophone sur le racisme a ajouté : « La communauté francoontarienne connaît de première main la souffrance individuelle et collective causée par l’exclusion. On en fait beaucoup pour se pencher sur les barrières et préjudices qui font obstacles à la pleine participation de la francophonie dans toutes ses expressions dans nos milieux. Les leçons de notre histoire nous enseignent qu’on peut en faire encore plus, ensemble, pour vaincre le racisme. »